République Tunisienne

Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi

Agence Nationale Pour l'Emploi
et le Travail Indépendant

Emploi International

Description de poste

Appel à candidature Pour une Formation Professionnelle dans les Technologies de l’Information Dans le cadre du développement de l’employabilité des jeunes demandeurs d’emploi à l’international, l´ANETI, l’Agence Fédéral pour l’Emploi d’Allemagne (BA) et la GIZ offrent aux jeunes tunisiens et tunisiennes à la recherche d’emploi la possibilité d’effectuer une formation professionnelle en alternance (en entreprise et dans un établissement de formation) dans le domaine des Technologies de l’Information en Allemagne.

La spécialité demandée dans ce secteur est : Informaticien.ne spécialisé.e en intégration des systèmes Il/elle étudie, configure et exploite des Systèmes TIC. Il/elle installe des systèmes en fonction des exigences du client, les entretient. Il exécute la recherche des défauts/erreurs si besoin et les élimine en utilisant des systèmes d´expertise et de diagnostic. Il/elle conseille aussi les utilisateurs internes et externes dans le choix et l’utilisation d’appareils et résolut les problèmes d´application et de système. L’informaticien.ne en intégration des systèmes

Si vous êtes interessé.e.s vous aurez la possibilité d’élargir vos compétences et d’acquérir des expériences professionnelles en Allemagne et ce à travers :

✓ Une qualification linguistique en allemand et une préparation interculturelle de six mois à plein temps pour les candidat.e.s sans connaissances en langue allemande. La préparation comprendra des cours d´allemand pour atteindre le niveau B1 (cadre européen commun des langues) ainsi qu’une préparation à la vie quotidienne et à l´intégration dans une entreprise en Allemagne.

✓ La possibilité d’effectuer un apprentissage rémunéré de trois ans dans une entreprise en Allemagne. Le placement est soutenu par le programme. Les participant.e.s doivent être prêt.e.s à se consacrer à plein temps aux modules de préparation linguistique et interculturelle. Les participant.e.s doivent être prêt.e.s à se consacrer à plein temps aux modules de préparation linguistique et interculturelle. Les participant.e.s doivent être prêt.e.s à se consacrer à plein temps aux modules de préparation linguistique et interculturelle. Les participant.e.s doivent être prêt.e.s à se consacrer à plein temps aux modules de préparation linguistique et interculturelle. Les participant.e.s doivent être prêt.e.s à se consacrer à plein temps aux modules de préparation linguistique et interculturelle.

Les participant.e.s doivent être prêt.e.s à se consacrer à plein temps aux modules de préparation linguistique et interculturelle. Informaticien.ne spécialisé.e en intégration des systèmes Il/elle étudie, configure et exploite des Systèmes TIC. Il/elle installe des systèmes en fonction des exigences du client, les entretient. Il exécute la recherche des défauts/erreurs si besoin et les élimine en utilisant des systèmes d´expertise et de diagnostic. Il/elle conseille aussi les utilisateurs internes et externes dans le choix et l’utilisation d’appareils et résolut les problèmes d´application et de système. L’informaticien.ne en intégration des systèmes s´occupe également de la documentation et peut former les utilisateurs.  Cette offre est destinée aux candidat.e.s qui réussissent les cours d’allemand et qui reçoivent une offre d’apprentissage d’une entreprise en Allemagne.

Entre Novembre 2021 et juin 2022, les candidat.e.s sélectionné.e.s bénéficieront en Tunisie d’une préparation linguistique et interculturelle à temps plein pendant six mois avant de commencer l´apprentissage en Allemagne à partir d’Août 2022. Les coûts de la préparation linguistique et interculturelle ainsi que le coût du voyage seront financés par le projet « Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de maind’œuvre en Afrique du Nord (THAMM) » ou les employeurs en Allemagne. Durant la période d’apprentissage en Allemagne, les apprenti.e.s recevront de leur entreprise formatrice une allocation mensuelle de formation conformément à la réglementation allemande.

Profil recherché

Profil requis :

• Être inscrit.e. au bureau de l’emploi et du travail indépendant et Être inscrit.e. sur le site web www.aneti-international.tn

• À la recherche active d’emploi.

• Être titulaire du Baccalauréat Scientifique ou Technique.

• Avoir des notions d’allemand serait un atout ; • Avoir un bon niveau en français et /ou anglais serait un atout.

• Être âgé.e. de 21 à 27 ans au 01 Décembre 2021. 

• Expérience ou formation dans le domaine de l’informatique et des Technologies de l’Information souhaitée.

• Faire preuve d’une bonne volonté de s´intégrer entièrement aux processus de travail et aux règlements des entreprises allemandes.

 • Faire preuve de flexibilité, de franchise, d’ouverture d´esprit.

• Être motivé.e. à travailler dans le secteur de l’informatique et des Technologies de l’Information. Dossier de candidature :

• Copie de la Carte d’Identité Nationale.

 • Copie certifiée conforme du Baccalauréat.

 • Justificatif du niveau de langue (souhaitable)

 • CV modèle détaillé en langue française  document téléchargeable

• Copie des attestations de travail ou (Si vous travaillez pour votre propre compte) Justification et description détaillé de vos taches, clients, responsabilité dans le CV. 

• Photo

 Toute candidature sans justificatif (scolaire, formation ou professionnel) ne pourra pas être retenue. Si vous possédez les qualifications requises pour la formation, merci de déposer votre dossier de candidature complet auprès du bureau de l’emploi et du travail indépendant le plus proche de votre lieu de résidence. et Postuler sur l’offre publiée sur le site web www.aneti-international.tn.  Au plus tard le 22 Septembre 2021.

Les candidat.e.s surqualifié.e.s ne seront pas retenues.

Langue de cv exigée
Aucune
Tags:
Pays