Dans le cadre du développement de l’employabilité des jeunes tunisien.ne.s demandeuses et demandeurs d’emploi à l’international, l´ANETI, dans le cadre du programme THAMM Plus de la GIZ lance un appel à candidature pour la sélection de personnes qualifiées pour être accompagné.e.s dans la recherche d’un emploi en Allemagne, en coopération avec l’Agence Fédérale allemande pour l’Emploi (BA) dans le domaine des métiers de l’éducation dans la petite enfance.
En tant qu’éducateur·trice en Allemagne vous assumez les tâches suivantes, dont les suivantes :
Les éducateurs et éducatrices dans les structures d’accueil de la petite enfance (crèches, jardins d’enfants, haltes-garderies) accompagnent les enfants dans leurs premières étapes de développement et participent activement à leur éducation et socialisation.
Ils assurent un environnement sécurisé, stimulant et bienveillant, où les enfants peuvent explorer, apprendre et grandir à leur rythme. Leur rôle pédagogique consiste à favoriser le développement global de l’enfant – physique, émotionnel, cognitif et social – à travers des activités adaptées à l’âge : jeux libres ou dirigés, activités manuelles, motricité, langage, musique, etc.
Ils observent attentivement chaque enfant pour identifier ses besoins individuels, ses progrès et d’éventuelles difficultés, et mettent en œuvre des approches pédagogiques personnalisées. Ils contribuent également à la mise en place et au suivi du projet éducatif de l’établissement.
Par ailleurs, les éducateurs/éducatrices participent aux soins quotidiens : hygiène, repas, repos – toujours dans une démarche éducative et respectueuse du rythme de l’enfant. Ils favorisent l’autonomie et le vivre-ensemble dès le plus jeune âge.
Le travail en équipe est essentiel : ils collaborent étroitement avec leurs collègues, mais aussi avec les familles, en instaurant un dialogue régulier et transparent. Ils jouent un rôle de conseil et d’accompagnement auprès des parents dans le respect de leurs rôles éducatifs.
Selon le projet de la structure, ils peuvent aussi coopérer avec d’autres professionnels (orthophonistes, psychologues, assistantes sociales) pour soutenir le développement des enfants et assurer un accueil inclusif et bienveillant pour tous.
Pour plus d’informations sur la spécialité offerte, veuillez consulter le lien suivant :
- Educateur et Educatrice / Erzieher*in Erzieher/in - BERUFENET - Bundesagentur für Arbeit
Si vous êtes interessé.e.s vous aurez la possibilité d’élargir vos compétences et d’acquérir des expériences professionnelles en Allemagne et ce à travers :
- Une préparation linguistique à la fois aux candidats n'ayant aucune connaissance de la langue allemande et à ceux qui possèdent déjà des compétences antérieures, mais n'ont pas encore atteint le niveau B1. La préparation comprendra la prise en charge de l’examen B1 (cadre européen commun des langues) ainsi qu’une préparation interculturelle à la vie quotidienne et à l’intégration dans une entreprise en Allemagne.
- Assistance dans la préparation du dossier de la reconnaissance. Tous les autres éléments seront financés et organisés par les candidat.e.s et les employeurs.
- La demande du visa et le voyage en Allemagne ne sont possibles qu´après la réussite du certificat B1 en Allemand et l’obtention d´un contrat de travail avec une entreprise en Allemagne.
- Les participant.e.s doivent être prêt.e.s à se consacrer à temps partiel aux modules de préparation linguistique et interculturelle.
-
La demande du visa et le voyage en Allemagne ne sont possibles qu´après la réussite du certificat B1 en Allemand et l’obtention d´un contrat de travail avec une entreprise en Allemagne.
Les participant.e.s doivent être prêt.e.s à se consacrer à temps partiel aux modules de préparation linguistique et interculturelle.
La possibilité d’obtenir un contrat de travail dans une entreprise en Allemagne. Le placement est soutenu par le programme mais ne peut pas être garanti.
Les candidat.e.s sélectionné.e.s bénéficieront en Tunisie d’une préparation linguistique et interculturelle avant de commencer le travail en Allemagne.
Les coûts de la préparation linguistique et interculturelle, ainsi que le coût du voyage seront financés par le programme « Pour une approche globale de la gouvernance des migrations et de la mobilité de main-d’œuvre en Afrique du Nord (THAMM Plus) » et les employeurs en Allemagne.
Veuillez noter que, dans le cas d’un placement en Allemagne, certaines étapes restent nécessaires après l’arrivée en Allemagne avant de pouvoir exercer en tant qu’éducateur·trice reconnu·e par l’État :
- Atteindre le niveau B2 en allemand (cours financé par l’employeur)
- Suivre un module de droit allemand lié au secteur socio-éducatif
- Effectuer un stage pratique de 300 heures dans un domaine hors préscolaire (par exemple : travail avec des adolescents, accompagnement de personnes en situation de handicap, etc.)
- Acquérir des compétences en éducation linguistique (soutien au développement du langage chez les enfants)
Critères d´éligibilité :
- Être inscrit.e. au bureau de l’emploi et du travail indépendant et être inscrit.e. sur le site web www.aneti-international.tn ;
- Être en recherche active d’emploi ;
- Être titulaire d’un des diplômes suivants : Licence appliquée en sciences humaines et sociales et théologie : Spécialité Education de l’Enfant, Licence appliquée en sciences humaines et sociales et théologie : Spécialité accompagnement éducatif de l'enfant, Licence Fondamentale en Sciences humaines et sociales et théologie : Spécialité Education de l’Enfant ;
- Avoir des connaissances de la langue allemande (cadre européen commun des langues) serait un atout ;
- Avoir un bon niveau en Français et /ou Anglais serait un atout ;
- Être âgé.e. au maximum de 39 ans au 01.01. 2025;
- Justifier d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle récentes comme éducateur / éducatrice (les stages ne comptent pas, uniquement les SIVP) ;
- Avoir des connaissances approfondies sur la vie en Allemagne et la culture allemande ;
- Faire preuve d’une bonne volonté de s´intégrer entièrement aux processus de travail et aux règlements des institutions allemandes ;
- Profil requis :
- Sens des responsabilités
- Empathie et gestion des conflits
- Bonnes capacités de communication
- Stabilité émotionnelle
- Sens de l’observation
Dossier de candidature :
- Copie de la Carte d’Identité Nationale (alternativement copie du passeport) ;
- Copie certifiée conforme du Baccalauréat y compris le relevé de notes ;
- Copies certifiée conforme de vos diplômes y compris les relevés de notes et annexes ;
- Copie certifiée conforme des attestations de travail ou si vous travaillez pour votre propre compte, justification et description détaillée de vos tâches, clients, responsabilité dans le CV ;
- Tout certificat de langue allemande serait un atout (Goethe, ÖSD, telc ou similaires)
- CV détaillé en langue allemande ou française (modèle téléchargeable à partir du site ; emploi.nat.tn/aneti-international.tn) ;
- Photo.
- Toute candidature sans justificatif (scolaire, formation ou professionnel) ne pourra pas être retenue.
- Si vous possédez les qualifications requises pour l’offre, merci de :
- Déposer votre dossier de candidature complet auprès du bureau de l’emploi et du travail indépendant le plus proche de votre lieu de résidence ;
et
- Postuler sur l’offre publiée sur le site web www.aneti-international.tn
Au plus tard le 08/08/2025
- Les candidat.e.s surqualifié.e.s ne seront pas retenues.